La Maison Mikana est une maison d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.
Elle a été mise sur pied en septembre 1979 par la communauté des Sœurs des Sacrés Cœurs. Elle s’appelait alors « La passerelle » et hébergeait les femmes en difficulté. Elle était aussi une maison de dépannage pour les services de la Protection de la jeunesse.
En 1983, à bout de ressources humaines et financières, les religieuses songent à fermer. Madeleine Lévesque, alors animatrice de Consult-Action (Conseil du statut de la femme en région), les persuade de faire appel aux femmes du milieu pour reprendre la maison.
Les membres du groupe communautaire « Abitibiennes enceintes » (groupe qui œuvrait à l’humanisation des naissances et qui a travaillé à mettre sur pied la chambre des naissances du Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos), ont formé un collectif de travail à l’automne 1983 pour continuer l’œuvre de la communauté. Le collectif a eu pour première préoccupation de faire une demande de charte, une demande de subvention, d’établir des statuts et règlements, de recruter des bénévoles et de les former à un minimum de connaissance de la problématique et de l’intervention (écoute active).