Quitter
rapidement

Services jeunesse

L’intervenante jeunesse offrent du soutien aux mères et à leurs enfants, qu’ils soient hébergés ou non.

L’intervenante jeunesses peut recevoir des enfants seuls à partir de 14 ans sans le consentement des parents.

Partant du principe que la violence conjugale a des conséquences sur les enfants et sur la relation mère-enfant, l’intervention jeunesse comporte les objectifs suivants :

  • Soutenir les mères et les aider à reprendre confiance dans leurs capacités d’accomplir adéquatement leur rôle de mère ;
  • Améliorer leurs connaissances des conséquences de la violence conjugale sur les comportements et sur le développement des enfants ;
  • Diminuer les impacts de la violence sur les enfants ;
  • Renforcer la relation mère/enfants.

VIDÉO « EN QUÊTE DE PROTECTION »

L’ADOLESCENCE ET L’AMOUR

L’adolescence, c’est le temps du premier amour! Celui avec un grand « A ». Tout est si parfait qu’on voudrait que ça dure éternellement.

Malheureusement, pour plusieurs jeunes filles, cette relation amoureuse qui semblait si parfaite au début s’est transformée en horreur lorsque la violence est apparue de manière subtile et progressive. Graduellement, la sensation de bonheur infini a fait place à la peur, la culpabilité et la honte.

SI…

  • tu ne peux plus voir tes amis(es) aussi souvent qu’avant;
  • tu dois changer ta manière de t’habiller;
  • tu dois lui rapporter chacun de tes faits et gestes;
  • ton chum te « texte » dix fois de suite pour savoir ce que tu fais « à l’instant » et avec « qui » tu es;
  • ton chum t’accuse tout le temps de « cruiser » ou te soupçonne d’infidélité à chaque fois que tu t’adresses à un autre gars;
  • tu ne te sens plus libre.

…dis-toi que ce n’est pas une relation saine. La jalousie, le harcèlement, les injures, les critiques, les menaces ou la propagation de fausses rumeurs à ton égard sont tous des comportements associés à la violence psychologique.

SAVAIS-TU QUE LA JALOUSIE EST UNE DES RAISONS LES PLUS FRÉQUEMMENT CITÉES POUR JUSTIFIER LES MAUVAIS COMPORTEMENTS DES GARS DANS LEURS RELATIONS AMOUREUSES?

Souvent minimisée parce que le tort causé n’est pas « visible », la violence psychologique atteint l’estime de soi et la confiance en soi chez toutes les jeunes filles. Pour plusieurs d’entre elles, elle constitue l’aspect le plus douloureux de leur relation de couple.

Souviens-toi que rien ne peut justifier la violence, surtout pas l’amour!

Faites la connaissance de Roxane, une jeune fille de 16 ans héroïne d’un atelier de prévention traitant de la problématique de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents.

Questionnaire : Comment va ton couple?

© Maison Mikana 2019
Une réalisation de TMR Communications: référencement et création de sites Web.