Quitter
rapidement

Le cycle de la violence conjugale

C’EST QUOI AU JUSTE?

Voici le cercle vicieux dans lequel se retrouvent les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Les multiples conséquences résultant de cette dynamique sont désastreuses autant pour les femmes que pour les enfants. Voici comment se vit la violence conjugale.

Plus le cycle se répète et plus les périodes de réconciliation se font rares. La femme finit par ne plus voir « les petites violences quotidiennes » tellement son seuil de tolérance à la violence devient élevé. Même si elle réussit à s’adapter à la situation en modifiant ses comportements et ses attitudes, la violence continue. Avec le temps, elle finit par vivre une telle impuissance que sa sécurité et celle de ses enfants peuvent être compromises.

Prise au piège, il arrive parfois que la femme se défende pour se protéger elle et ses enfants. Injustement, elle aura tendance à se croire aussi violente que son conjoint et à justifier les comportements de ce dernier : « Je suis pas mieux que lui… moi aussi je l’ai poussé! ». Conséquemment, la femme aura de la difficulté à demander de l’aide se croyant également responsable de la violence qu’elle subit. Si vous connaissez une femme dans cette situation, dites-lui que nous pouvons l’aider! (Source : Maison d’hébergement La Gîtée)

L’agresseur reproduit un cycle de 4 phases. Les deux premières ont pour effet le contrôle de sa partenaire : ce sont la tension et l’agression.

Les deux autres visent à s’assurer que sa partenaire ne le quitte pas : il s’agit de la justification et de la réconciliation. Avec le temps, ce cycle se répète et s’accélère. Quand l’emprise est bien installée, il arrive que les deux dernières phases disparaissent pour ne laisser place qu’aux phases de tension et d’agression.

Être prise dans le cycle de la violence a pour effet de nous faire douter de nos perceptions. Cela a aussi pour effet de nous décentrer de nos droits, de nos besoins. Il est donc important d’aller chercher une aide extérieure pour sortir de ce sentiment d’impuissance.

Source : « La violence conjugale…c’est quoi au juste » brochure publiée par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

© Maison Mikana 2019
Une réalisation de TMR Communications: référencement et création de sites Web.