Quitter
rapidement

La violence conjugale

C’EST QUOI AU JUSTE?

C’est clair : aucune femme ni aucune fille n’ait à l’abri de la violence conjugale.La violence conjugale endosse plusieurs formes : coups de poing ou gifles, blagues humiliantes ou menaces verbales.

Comment la reconnaître?

Se faire dévaloriser, harceler, isoler, traiter de folle ou de putain par son conjoint ; c’est se faire violenter.

Se faire menacer de coups, de perdre les enfants, de se faire couper les vivres par son conjoint ; c’est de faire violenter.

Se faire bousculer, enfermer, tordre un bras, brûler, battre ou violer pas son conjoint ; c’est se faire violenter.

Comparée à d’autres formes de violence, la violence conjugale est très particulière. D’abord, elle ne surgit pas au hasard, entre étrangers, mais s’exerce toujours dans le cadre d’une relation amoureuse, actuelle ou passée.

Elle n’est pas le fait de quelques gestes, de gifles ou d’insultes. La violence conjugale renvoie à une foule de comportements quotidiens, depuis les coups superficiels jusqu’aux blessures graves, en passant par l’agression sexuelle, la violence psychologique et le viol.

Elle s’exerce selon un enchainement de stratégies utilisées par l’agresseur dans le but de dominer sa victime et de s’assurer qu’elle ne le quittera pas. L’agresseur utilise un cycle en quatre phases.

Les deux premières phases servent à prendre le contrôle de sa partenaire : tension et agression; les deux autres visent à récupérer sa partenaire : justification et réconciliation.

Le cycle se répète ainsi à plusieurs reprises pour resserrer toujours plus son étau sur la victime.

La violence conjugale se reconnaît également à sa constance. Elle persiste dans le temps et installe lentement mais sûrement une dynamique qui permet à l’agresseur de garder le contrôle sur sa partenaire. Habituellement, celle-ci sera non seulement atteinte dans son intégrité physique et morale, mais aussi de plus en plus décentrée d’elle-même au profit du conjoint.

Source : « La violence conjugale…c’est quoi au juste » brochure publiée par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

© Maison Mikana 2024
Une réalisation de TMR Communications: référencement et création de sites Web.

Politique De Confidentialité