Quitter
rapidement

Services aux femmes

La Maison Mikana offre des services aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale. Tous nos services sont confidentiels et gratuits. Il n’est pas nécessaire d’être hébergée chez nous pour avoir accès à nos services.

  • Accueil et hébergement;
  • Service sécuritaire 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
  • Intervention auprès des femmes et des enfants;
  • Information et référence en lien avec la problématique de la violence conjugale;
  • Support et accompagnement dans les démarches judiciaires ou de réorganisation;
  • Prévention et sensibilisation;
  • Consultation téléphonique et face à face;
  • Suivi individuel et collectif.

Bénéficier de nos services vous permettra de reprendre du pouvoir sur votre vie, de retrouver votre autonomie, de briser le silence et l’isolement ainsi que d’être informée de vos droits.

VOUS AVEZ LE DROIT :

  • D’être respectée moralement et physiquement;
  • De quitter votre conjoint violent;
  • D’amener vos enfants avec vous;
  • De vivre sans violence;
  • À l’autonomie, au respect et à la liberté.

SERVICE EXTERNE

Il est possible pour une femme n’ayant pas recours à l’hébergement ou une femme en post-hébergement de rencontrer une intervenante pour avoir du soutien, de l’information ou pour être accompagnée dans ses démarches.

Vous vous questionnez? Est-ce vraiment de la violence? Pourquoi ça m’arrive? Qu’est-ce que je peux faire? Nous sommes là pour vous! Une intervenante est toujours disponible pour répondre à vos questions 24 h/24,7 j/7. Appelez-nous au 819 732-9161.

LES RENCONTRES THÉMATIQUES

Chaque semaine, nous organisons une rencontre thématique ayant pour objectif d’entreprendre avec les femmes victimes de violence conjugale un processus de dévictimisation qui les amènera à reprendre du pouvoir sur leur vie.

L’animatrice abordera des thèmes tels que le cycle et les formes de violence conjugale, les conséquences de la violence, l’affirmation de soi, la déculpabilisation et la dévictimisation.

Ces rencontres permettent aux femmes de briser l’isolement, de comprendre pourquoi elles ont parfois l’impression d’être piégées, d’identifier leurs besoins et de trouver des moyens de répondre à ceux-ci, se soutenir entre elles et échanger en toute confiance sur leurs expériences de vie. Le tout dans un contexte de respect et de confidentialité.

Les rencontres se déroulent à la Maison Mikana tous les mercredis de 17 h à 19 h et sont ouvertes à toutes les femmes, hébergées ou non.

Nous vous recevons avec vos enfants dans une ambiance chaleureuse autour d’un bon repas.

Pendant que vous assistez à la rencontre thématique, les intervenantes jeunesse s’occupent de vos enfants en organisant des activités et des jeux.

Comme les places sont limitées, vous devez réserver en appelant au 819 732-9161.

Ces rencontres sont offertes gratuitement.

LES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION ET DE PRÉVENTION

Pour la maison Mikana, sensibiliser l’ensemble de la population à la problématique de la violence conjugale demeure une préoccupation toujours constante. Le volet sensibilisation a pour objectifs de :

  • Faire connaître l’organisme et ses services au grand public, aux entreprises, aux organismes communautaires et du milieu (écoles, associations et groupes divers, etc.).
  • Démystifier et informer sur la problématique de la violence conjugale.
Si vous désirez nous recevoir, contactez-nous afin de planifier une rencontre.

Pour de l’information sur l’un ou l’autre de nos services, le plus simple est de nous appeler au 819 732-9161. Il y a toujours une intervenante pour répondre à vos questions.

© Maison Mikana 2024
Une réalisation de TMR Communications: référencement et création de sites Web.

Politique De Confidentialité